CEO ET ÉQUIPE DIRIGEANTE

Steer’ Executive :
Performance des équipes dirigeantes

OPTIMISER LA RAPIDITÉ DE PRISES DE DÉCISIONS ET LA MISE EN ŒUVRE DE CES DÉCISIONS EN VUE D’AMÉLIORER LA PERFORMANCE GLOBALE DE L’ENTREPRISE TOUT EN CRÉANT DES ÉQUIPES DIRIGEANTES EXTRÊMEMENT PERFORMANTES

JPEG - 139 ko

Qu’est-ce qu’une Équipe Dirigeante Extrêmement Performante ?

La clé de la pérennité de la mise en œuvre de la Discipline de l’Exécution de la Stratégie est l’APPROPRIATION de la méthodologie par l’Équipe Dirigeante. Il s’agit d’impliquer chaque membre du Comité de Direction/Exécutif à la prise de décision en le responsabilisant sur des projections estimées et la décision du choix des indicateurs le concernant tout en améliorant ses comportements individuels et collectifs. Il s’agit de passer du niveau de « bonnes équipes dirigeantes » à « excellentes ». Pour cela, nous créons une dynamique de groupe basée sur des règles de fonctionnement claires et partagées (le respect, l’esprit d’équipe, la motivation, la passion). Nous instaurons un travail sur les comportements, la responsabilisation, animons les sessions de pilotage stratégiques, les workouts et workshops ainsi que des team buildings hors du commun.

Moins de 10% des sociétés qui ont formalisé leur stratégie la réalisent réellement et dans 70% des échecs le vrai problème n’est pas une mauvaise stratégie mais une mauvaise... exécution !

MODÈLE DE L’ÉQUIPE DIRIGEANTE ET RÈGLES DE FONCTIONNEMENT ASSOCIÉES

Peu d’entreprises possèdent un mode de fonctionnement optimisé au sein de l’équipe dirigeante. Quelque soit le niveau existant de la dynamique du groupe « Comité de Direction », il existe toujours des résistances, plus ou moins fortes, au pilotage de l’exécution de la stratégie.

Ces résistances peuvent être liées à un manque de compréhension de ce que sont les fondamentaux d’une équipe performante ou de compétences nécessaires à la mise en œuvre des fondamentaux, voire tout simplement à l’envie d’optimiser ce mode de fonctionnement. Les causes à ces résistances peuvent être liées à des expériences professionnelles différentes, à des cultures différentes, à des ambitions individuelles ou encore à des enjeux de pouvoirs divers.

Nous pensons que pour optimiser ce mode de fonctionnement il est important de faciliter le fonctionnement de l’équipe dirigeante autour des réalités opérationnelles et des problématiques concrètes de l’exécution de la stratégie auxquelles elle est confrontée. Cette Facilitation nous permet d’agir à la fois sur les comportements individuels en favorisant ceux attendus au regard des valeurs de votre entreprise mais aussi en levant les différentes barrières de résistances qui bloquent l’optimisation de ce mode de fonctionnement. Nous travaillons donc à la fois sur la dynamique du groupe et sur le team building mais en accompagnant votre équipe dirigeante dans la résolution de problématiques concrètes, propres à votre organisation.
La première phase de cette étape consiste à clarifier les attendus au sein de l’équipe dirigeante, tant au niveau des résultats que du comportement individuel et collectif. Nous nous appuyons sur les outils de formalisation du modèle de l’équipe dirigeante ainsi que des règles de fonctionnement en lien avec les valeurs de l’entreprise. Pour initier un changement dans le comportement de vos managers, il faut impérativement que votre équipe dirigeante ait un rôle d’exemplarité.

UNE ÉQUIPE DIRIGEANTE EXTRÊMEMENT PERFORMANTE ET LE STEERVISION CENTER : LE PILOTAGE RÉUSSI !

Pour piloter efficacement l’exécution de la stratégie, il est primordial de favoriser un vrai travail d’équipe orienté résultat au plus haut niveau de votre organisation.
Lors des sessions d’animation au sein du SteerVision Center ™ implémenté dans vos locaux, notre haute expertise de faciliteur va amener l’Équipe Dirigeante à respecter des règles de fonctionnement et à fédérer les énergies vers un même objectif tout en développant les bons comportements individuels puis collectifs.

De plus, nous formons les champions du Changement, responsables au bon fonctionnement de ces réunions de pilotage stratégique pour que le SteerVision Center ™ continue de vivre après notre intervention.

Une réelle expertise et un savoir-faire unique avec des méthodologies éprouvées à travers le monde dans les sociétés les plus prestigieuses, tous domaines confondus.

LA DYNAMIQUE DE L’ÉQUIPE DIRIGEANTE

Autant la formalisation de la stratégie peut sembler relativement aisée à communiquer, autant la partie « exécution », soit la mise en œuvre de la stratégie retenue, est certainement la partie la plus compliquée à réussir.
Pourquoi une bonne stratégie n’apporte-t-elle pas les résultats escomptés ? Une des principales raisons de cet échec est que l’exécution n’a pas été suffisamment efficace. Pour cela, il faut agir sur les comportements de l’Equipe Dirigeante, développer l’implication de chaque membre du Comité de Direction/Comité Exécutif dans les décisions liées à la stratégie et créer une réelle cohésion ; la cohésion est d’autant plus importante à ce niveau que la complexité des problèmes et leur transversalité est un réel frein à l’agilité ; seule la cohésion d’équipe, accompagnée d’un faciliteur extérieur à l’entreprise, débloquera les situations.

NOUS PENSONS QUE SEULES LES PERSONNES
TOTALEMENT IMPLIQUÉES ET
CAPABLES DE TRAVAILLER EN ÉQUIPE,
ONT LA CAPACITÉ DE PRODUIRE DES RÉSULTATS EXCEPTIONNELS.

CONSTRUIRE LA DYNAMIQUE DE L’ÉQUIPE DIRIGEANTE

L’expérience nous montre que l’appropriation de la mise en œuvre des décisions se construit individuellement puis collectivement.

Cette construction est plus rapide si nous partageons, avec les membres de l’équipe dirigeante, des Best practices dans des situations différentes mais dans lesquelles ils pourront s’inspirer, par analogie à leur propre environnement. Nous avons renforcé notre méthodologie en nous entourant des meilleurs dans leur domaine respectif pour renforcer la dynamique de l’équipe dirigeante, nous avons créé les :

Séminaires de Motivation et de Partage de Best Practices pour Équipe Dirigeante